Une terrasse se présente comme la meilleure option pour profiter des beaux jours à la maison. Entre la maison et le jardin, entre amis ou en famille, la terrasse est un endroit idéal pour s’amuser et se détendre. Si vous souhaitez construire une terrasse, vous devez d’abord choisir le bon revêtement : pierre naturelle, bois, carreaux, béton, les possibilités sont infinies.

L’incontournable, le bois naturel

L’aménagement de terrasse dans le Brabant Wallon se distingue par un matériau incontournable dans la refonte d’une terrasse, le bois. Le bois organique est visuellement et tactilement agréable. Par conséquent, il est parfait pour ceux qui aiment marcher pieds nus sur la terrasse. Les couleurs varient en fonction du traitement et du type de bois sélectionnés : bois de chêne européen, pin, frêne, gomme arabique, ainsi que le teck, ipe, iroko, cumaru et autres bois exotiques.

Ces arbres présentent également des caractéristiques différentes en termes de qualité, de dureté et de durabilité. Donc, le choix du bois dépendra de vos attentes, de votre budget et du style de votre résidence.

Un matériau écologique, le bambou

Si vous souhaitez emprunter la voie verte lorsque vous recherchez des matériaux durables et solides, choisissez le bambou. En Asie, presque toutes les terrasses sont en bambou, mais dans notre région, c’est encore rare. La forte croissance de ce matériau en Europe est principalement liée aux aspects écologiques. Sur le bambou, seule la tige est coupée et la plante pousse rapidement. Le bambou absorbe également plus de dioxyde de carbone que le bois dur.

De plus, le bambou est un matériau particulièrement solide et durable, surtout lorsqu’il est comprimé. Le bambou d’une densité de 1180 kg/m3 peut facilement rivaliser avec les feuillus tropicaux. Notez aussi que le bambou est simple à entretenir. Si vous souhaitez conserver sa couleur naturelle, vous devez la traiter avec de l’huile et un protecteur UV spécifique. Par contre, si vous appréciez que votre terrasse soit grise et un peu rugueuse, vous pouvez contourner rapidement la case entretien.

La plus tendance, la pierre naturelle

Les producteurs de pierre naturelle ont remarqué ces dernières années que les grandes dalles sont idéales pour les terrasses. Un mètre sur un mètre, voire deux mètres sur deux, les dimensions n’ont rien d’exceptionnel. Ces formats sont parfaits pour les styles de maisons modernes et sobres, bien qu’ils conviennent également à d’autres styles. En plus de la forme, la pierre naturelle se présente aussi sous différentes épaisseurs. Vous pouvez choisir la pierre naturelle belge ou importée de Chine ou du Vietnam. Ils sont tous durables, mais sachez que les pierres précieuses asiatiques bon marché s’oxyderont et se faneront avec le temps.

La bonne alternative, le grès cérame

Le grès cérame est un substitut possible à la pierre naturelle. Il peut parfaitement calquer le granit. Mélange d’argile cuite à haute température et de composants minéraux, les carreaux de grès cérame disposent d’un attrait indéniable : très denses, très durs, solides et durables, et peuvent résister aux intempéries. Il ne sera jamais démodé et le choix des couleurs et des motifs est presque illimité. Il est également facile à entretenir et peut imiter de nombreux matériaux comme le bois ou le métal.