Face à l’augmentation incessante du prix de l’énergie, la consommation énergétique pèse considérablement sur les factures à payer chaque mois. Toutefois, il est tout à fait possible de la réduire en améliorant l’isolation de votre logement. Il faut aussi savoir que des aides publiques peuvent vous être octroyées pour ce projet.

Une bonne isolation des combles

Sachez que le toit s’avère être la première porte de la maison où l’air chaud produit par les chauffages s’envole. La déperdition de chaleur passant par le toit représente, en effet, les 30 % de la facture énergétique annuelle. De ce fait, il est important d’isoler les combles si ce n’est pas encore fait. Si c’est déjà le cas, il faut recourir à un professionnel pour effectuer une vérification périodique.

Par ailleurs, la mise en place et le choix de l’isolation des combles doivent aussi être réalisés par une entreprise spécialisée pour éviter la création des ponts thermiques ou de l’humidité. Le spécialiste opte souvent pour de la laine de verre. Il existe aussi d’autres actifs plus efficaces et plus écologiques comme l’ouate de cellulose et le métisse.

Bien isoler les murs et les fenêtres

Après les déperditions d’énergie passant par le toit, les murs rejettent 20 à 25 % de l’énergie d’un logement mal isolé. Pour mettre en place une bonne isolation, il est envisageable d’opter entre deux solutions. On peut, par exemple, choisir l’isolation par l’intérieur qui s’avère être la moins coûteuse. Pourtant, elle est moins performante, car elle ne peut pas supprimer intégralement les ponts thermiques.

Quant à l’isolation par l’extérieur, elle donne la possibilité de faire jusqu’à 15 % d’économie d’énergie. Outre cela, pour les portes et les fenêtres, la pose d’un double ou d’un triple vitrage performant est conseillée. En effet, avec ses capacités isolantes, il peut aider à réduire la facture annuelle de chauffage jusqu’à 10 %.

Isolation du sol

Effectivement, l’air chaud peut aussi s’échapper par le sol de l’habitation. Avec un sol non isolé, on peut perdre 7 à 10 % de chaleurs. À noter que n’importe quel sol peut être isolé. Un vide sanitaire peut, toutefois, faciliter la procédure. Par ailleurs, il ne faut pas se tromper sur l’épaisseur et la densité de l’isolant à utiliser. Ces deux caractéristiques sont les plus importantes pour assurer une meilleure isolation.

Même en cas de budget serré, il est toujours mieux de choisir l’épaisseur. Effectivement, un isolant économique plus épais est meilleur qu’un isolant onéreux, mais qui est plus fin et plus écologique.