L’aménagement de votre demeure n’implique pas uniquement d’effectuer des modifications dans votre intérieur. En effet, il faut également penser à réaliser plusieurs travaux à l’extérieur. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une opération de terrassement ou l’installation d’un parterre. Ce dernier est parfait pour embellir votre demeure. Mais comment effectuer cette opération ?

Dans cet article, nous vous donnons toutes les astuces pour réaliser un parterre devant votre maison.

Choisir le parterre idéal 

Choisir le parterre idéal 

La première étape pour réussir votre aménagement extérieur est de définir le parterre idéal. Pour cela, il faut considérer l’esthétique de votre jardin. Si ce dernier est réalisé en tenant compte du modèle français, il faut miser sur des parterres dotés de formes géométriques comme le montre https://www.nicolasdor.be/services-amenagements.php

Si vous avez plutôt un jardin calqué sur le modèle anglais, il faudra opter pour des parterres avec des formes plus libres. La forme allongée peut être privilégiée afin de réussir à mettre en terre plusieurs plantes. 

Rappelons qu’il existe essentiellement deux types de parterres de fleurs :

  • Le premier modèle est réalisé en procédant à la construction d’un ilot fleuri. Ce dernier se retrouve généralement en plein milieu de la pelouse. De cette manière, tous vos convives pourront le remarquer en entrant dans votre demeure.
  • Le deuxième modèle est obtenu en mettant les fleurs en bordure et adossé à une haie. Vous pouvez également utiliser une clôture ou un mur afin de soutenir les fleurs de votre parterre. Notez également qu’il est recommandé de disposer les fleurs en tenant compte de leur taille. Ainsi, les plus hautes doivent rester en fond tandis que les plus petites doivent être mises devant. 

Choisir le parterre idéal 

Une fois le modèle de parterre choisi, il faudra établir un plan de parterre en sollicitant les services d’un professionnel. Par la suite, il faudra définir la forme et la dimension idéale pour accueillir toutes vos fleurs. Pour ce faire, il faut simplement faire preuve d’imagination. Ainsi, vous pourrez connaitre approximativement le volume du parterre. 

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à vous tourner vers un paysagiste. 

Quels sont les végétaux adaptés à votre parterre ?

Vous avez la possibilité d’utiliser toute sorte de végétaux pour embellir votre parterre. Plusieurs options s’offrent donc à vous. Il s’agit des végétaux suivants :

  • Vivaces : elles sont très utilisées pour la conception d’un parterre. En tenant compte de vos préférences, vous pourrez choisir entre plusieurs variétés de vivace. Vous pouvez opter pour un géranium vivace bleu ou rose, un lys d’un jour, un pavot éclatant…
  • Les annuelles : Elles sont particulièrement recommandées lorsqu’il s’agit de combler des espaces. Faites votre choix entre les capucines, les zinnias ou les cosmos. Notez que les annuelles sont très faciles à entretenir. 
  • Les bulbes : Cette variété de fleurs peut s’épanouir seule. Elle peut également cohabiter avec d’autres plantes comme les annuelles ou les vivaces. Vous disposez également d’une possibilité de choix au niveau des variétés de bulbes. Les narcisses et les tulipes seront parfaits pour concevoir votre parterre. 
  • Les arbustes. Ces végétaux jouent en rôle non négligeable, car ils sont chargés de structurer tout votre parterre. Pour réussir votre aménagement, vous pouvez opter pour un oranger, une viorne ou un érable. 

Comment réussir un parterre ?

Pour cette tâche, faites appel à un paysagiste. Si cette option ne vous convient pas, il faudra faire preuve de patience et d’ingéniosité. Si vous avez du mal à vous retrouver, alors vous pouvez solliciter des conseils auprès de vos proches. 

Il est également recommandé de réaliser votre parterre en choisissant plusieurs variétés de plantes. 

There are currently no comments.