Une cuisine ouverte donne une allure moderne à votre salon. Quelle que soit la taille du living, cet aménagement rend votre intérieur à la fois pratique et contemporain. Retrouvez à travers ces prochaines lignes les inspirations pour réussir la décoration contemporaine.

Choisir une cuisine ouverte en « i »

Vous avez plusieurs configurations pour aménager une cuisine ouverte sur salon 25m2 ou moins. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un comptoir au milieu, même si cette idée vient en premier en tête. En effet, vous pouvez opter pour l’aspect parallèle. Explication : le salon se compose principalement de canapé et d’un meuble télé. Vous devriez prendre un plan de travail et évier dans un seul axe.

La salle à manger devrait aussi se trouver dans cette ligne ou perpendiculairement si vous avez de la place. L’idée est d’avoir la table basse et celle pour les repas dans le même axe. Cela permet d’avoir un aménagement de l’espace assez pratique. Vous pouvez vous déplacer dans la combo salon-cuisine sans bouger du mobilier, sauf les dossiers des chaises en cas de besoin. Dans cette configuration, vous n’avez pas à distinguer la zone living en remplaçant le parquet. Un simple tapis devrait suffire à la délimitation.

Opter pour une table scandinave à 6 chaises

Si vous avez un salon de faible surface, ce serait préférable de choisir des meubles compacts. Les inspirations scandinaves répondent à cette attente. Les chaises avec angle adoucies sont assez pratiques. Vous pouvez aussi prendre une table ovale pour pouvoir accueillir jusqu’à 6 personnes. Si la place manque réellement, optez plutôt pour un mobilier rond accompagné de 4 tabourets.

Dans tous les cas, vous pouvez toujours utiliser les chaises pour d’autres destinations. Vous n’avez pas l’obligation de les regrouper perpétuellement autour de la table, sauf s’il y a des invités à la maison. Le confort des meubles scandinaves peut par exemple agrémenter le coin bureau. Veillez tout de même à choisir un matériau qui s’adapte à tous les usages souhaités. Le bois ou le capitonnage en tissu devrait vous aider. La couleur est également à décider avec soin. Préférez une tonalité sobre pour avoir de la polyvalence.

Penser aux détails qui vont sublimer le décor

Avec un salon-cuisine d’assez faible surface, il est recommandé d’avoir des meubles convertibles. Ce conseil tient notamment pour le canapé. Si vous avez opté pour un modèle d’angle, ce serait mieux qu’il puisse être séparé en deux ou plusieurs parties. C’est encore plus pragmatique si vous avez porté votre choix sur un canapé-lit.

De cette manière, vous pouvez accueillir du monde pour le week-end ou les vacances sans trop vous inquiéter pour la logistique. Autre détail intéressant, les murs pourront être personnalisés. Si vous êtes propriétaire, peut-être que vous pouvez changer le revêtement sur la partie cuisine et salle à manger. Concrètement, vous devriez opter pour les pierres ou les fausses briques. Il est aussi possible d’enlever l’enduit pour laisser la maçonnerie apparaître. Ce style a actuellement la côte.

There are currently no comments.