Vous voulez gagner de la place dans votre demeure, mais vous ne voulez pas déménager ? Sachez que plusieurs solutions d’extension s’offrent à vous pour réaliser ce projet. L’aménagement peut se faire en fonction de vos goûts et de vos budgets. Voici quelques propositions :

1. Aménagement des parties existantes

Il est tout à fait envisageable de gagner une surface habitable dans les zones qui existent déjà dans la maison. On peut, par exemple, opter pour l’aménagement de tous les combles, une partie souvent délaissée, pour doubler cette surface. C’est la solution parfaite, surtout pour une maison ancienne ayant une charpente solide.

En isolant ces combles, elles peuvent être transformées en salle de bain, en bureau ou encore en série de chambres installée en mezzanine. À part cela, si vous avez un sous-sol non aménagé ou une cave, cette partie peut aussi vous servir à un nouvel espace de vie.

Pourquoi ne pas faire quelques réhabilitations et mettre en place une bonne isolation pour créer un spa ou une salle de cinéma pour toute la famille. En outre, un garage peut aussi être modifié en pièce à vivre. Il permet de gagner quelques mètres supplémentaires. Il peut vous servir de bureau ou de chambre d’adolescents.

2. Création d’un nouvel espace

Si vous n’avez plus d’espaces avec quoi modifier votre demeure, pourtant vous avez besoin d’une plus grande surface, il est recommandé d’ajouter une construction. Évidemment, si vous avez un terrain qui vous permet d’effectuer ce projet. Avec peu de moyens, il est possible d’adjoindre une véranda qui ajoutera un atout décoratif à votre logement.

Celle-ci nécessite une construction légère. Elle peut accueillir une cuisine, un bureau, un espace de bien-être… Avec plus de moyens, vous pouvez même ajouter une aile supplémentaire à votre demeure. Cela vous permet aussi d’agrandir votre maison tout en rénovant la façade de la bâtisse.

Cependant, il nécessite d’empiéter sur une plus grande partie du terrain. Pour ce faire, toutes les configurations sont possibles : terrasse couverte, aile accolée à la bâtisse d’origine, extension en bois… Cet ajout d’espace doit juste répondre au style initial du logement.

3. Surélever la toiture et ajouter un étage

Quand on ne possède pas de terrain ou que le jardin est déjà très petit pour ajouter une aile supplémentaire, les solutions ne manquent pas. On peut mettre en place un étage sur la maison en surélevant le toit. Cela vous permet de gagner en volume et en surface habitable sans rogner la cour de votre habitation.

Cette solution est idéale pour les maisons des villes qui sont coincées entre deux immeubles. Vous pouvez choisir entre une surélévation « ton sur ton » ou une construction tranchant avec l’existant. Quoi qu’il en soit cette surélévation est toujours une occasion de changer la forme de la maison, notamment la pente de la toiture.

Ce chantier plus lourd que l’aménagement des combles permet aussi de créer une surface supplémentaire importante. À savoir qu’avec une structure pré-montée en bois, il est rapide à mettre en œuvre, car l’ossature est déposée sur l’existant.